google.com, pub-1983117982530409, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Philippe ANDRIEUX: CURRICULUM VITAE

CURRICULUM VITAE

Philippe ANDRIEUX


INGENIEUR SNIPF Génie Climatique et Thermique  

+336 63 27 87 15
phil.andrieux@gmail.com
Skype: phil.andrieux

Nationalité Française, Né le 29 mai à Brioude Haute-Loire (43)
Marié , sans enfant, Non-fumeur.

Big five Enfj sloai

 




Services techniques, conception, études, maintenance, travaux, maîtrise des énergies, fluides; chauffage, climatisation, froid, ventilation, air conditionné, incendie, électricité, plomberie, sanitaire, gaz de l’air, gaz naturel, fioul, traitement d’eau, développement durable


Le Génie climatique et thermique ou appelé aussi F2E : Fluides, Énergies, Environnements regroupe selon mes expériences des activités diverses et pluridisciplinaires où j’ai pu approfondir mes connaissances sur le chauffage, climatisation, froid, la ventilation, l’air conditionné, l’incendie, l’électricité, la régulation, la plomberie, le sanitaire, les gaz de l’air, le gaz naturel, le fioul, traitement d’eau et mes compétences en conception, installation, mise au point, maintenance, multi-service, dépannage de matériel frigorifique, climatique, thermique, électrique.


§ Vérifier la conformité des installations énergétiques (veille réglementaire, DTU, normes, arrêtés)
§ Réaliser des descriptions de besoins, plans, schémas, notes de calculs, spécifications techniques
§ Mettre en service et réceptionner des systèmes, maintenir, programmer l’obsolescence
§ Détecter des dysfonctionnements : conseiller, rédiger des rapports, conduire et piloter les intervenants
§ Proposer des améliorations par une expertise pluridisciplinaire en bâtiment, études, conception, projet et exécution
§ Négocier des offres avec prestataires ou fournisseurs, gérer les contrats, traiter les commandes et réceptions
§ Former techniquement et sensibiliser à la sécurité, le personnel. Être l’interlocuteur des organismes de contrôle

§ Gérer des budgets, apporter des solutions pour diminuer les coûts énergétiques, quantifier, chiffrer les projets.



EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2022 /2023   Centre hospitalier 450 lits: Ingénieur responsable du patrimoine et de la logistique; sécurité incendie, des travaux et de la maintenance préventive et curative, du biomédical, la cuisine , lingerie, le service intérieur, le magasin. 50 à 70 agents.

2020 / 2021     Centre hospitalier 500 lits: Technicien Supérieur Hospitalier 1 ère classe 
Responsable développement durable et maîtrise des énergies, service technique travaux maintenance et contrats. 

Suivi des factures, balance des mandats de paiement et factures réelles de la société d’exploitation, surcoût de 25 millions à 50 millions d’Euros suivant la TVA

Correction des tableaux de bords énergies et des coefficients de chaleur massique des compteurs d’énergies, valorisation et tri des déchets DASDN, DASRI suite aux recommandations du CEPIAS, contrôle et validation des factures, rédaction des documents pour répondre à l’iso 14001. Recherche des pistes pouvant générer un impact sur la préservation de l’environnement, élaboration du plan d’action pour corriger la production d’énergie, la distribution des sous stations, les émetteurs. Travail salué de l’ingénieur des services techniques et de l’auditrice iso 14001 permettant de valider pour la 3 ° année la qualification. Management transversal, gestion de conflit.


Maintenance blanchisserie BIVA Brioude (remplacement ponctuel de l'agent) .

Management des ateliers et sous traitants : Froid, Plomberie, Chauffage, Sanitaire, mécanique, huisserie, menuiserie, mécanique, équipements collectifs, espace vert. Supervision de la GMAO, GTC, Travaux et maintenance, mise au point des réseaux et installations.

2019                 BPJEPS Moniteur / Management Établissement Équestre Centre de formation la Grenadière
Etude économique et technique du centre équestre de Bonnefont (Brioude)

2017-2018,      Responsable Technique Hospitalier ( 175 Lits).
Management, audit, planification, ordonnancement, travaux, maintenance des installations et de l'infrastructure, du mobilier et appareils biomédicaux.

2014-2017       ERAMET - AUBERT & DUVAL Référent légionelle, gestion des contrats de sous-traitance & Travaux Neufs
Suivi du parc des IREDFA, 23 tours de refroidissement. Gaz de l’air Azote, Argon, Oxygène…

2013                 Formateur thermique AFPA
Théorie et pratique en atelier, déperditions rapides, réseaux de chauffage, chaudière au sol, calculs des besoins en eau chaude sanitaire, améliorations des installations.

2011 à 2012     Technicien conseiller Thermique CNES Centre National d’Études Spatiales
 
Levées des réserves, rédaction des comptes rendus des audits des installations.
Analyse des historiques de maintenance et rénovation pour le diagnostic des systèmes défectueux, mise au point aéraulique, hydraulique, régulation (automates sous stations et régulateurs de proximité), alarmes et infos GTC.
Conseil sur les spécifications techniques, mise à jour bordereaux de prix.

2010 à 2011     Étude création / reprise d’entreprise/ financement formation
 
Études de marché / business plan: Idées, produits, clients, prévisionnel, chiffre d’affaires, amortissements, besoin fonds de roulement, compte de résultat, statuts.
Montage des financements formations FAFTT / OPCA.

2004 à 2010     Chargé d’affaires HVAC / Technicien Bureau d’études
 
SERANGE / CRYSTAL AIC / AERO CLIM; Logements, hôpitaux, industries, centres commerciaux, salles de spectacle.
Gestion relationnelle avec les partenaires ; Clients, Architectes, MO, Bureaux de Contrôle, BET, Fournisseurs, collaborateurs.
Pilotage / Autonome sur la supervision de travaux des chantiers 1.5 M€.
Études d’exécutions ; conception / synthèse des plans, schémas, notes de calculs. Hôpital d'Estaing 18M€
Contrôle des conformités (DTU, normes, prescriptions, réglementations diverses)
Mise en route, équilibrage des réseaux fluides, mise au point des régulations. Management, recrutement, 15 à 20 personnes (Dessinateurs, Chefs de Chantier, Plombiers, Frigoristes) devis, chiffrages d’appels d’offres.

1997 à 2004     Agent d’installation, dépannage, maintenance multi technique
 
ELYO / ELECTRO-FROID / GOURGOUILLAT électricité froid climatisation chauffage collectivités
Logements sociaux et résidentiels, hôtels, bureaux, centre de traitement de données (data centers), centres commerciaux (GMS), industries, cliniques, hôpitaux, salles blanches, entrepôts frigorifiques, cuisines collectives, cafétérias.


FORMATIONS - DIPLOMES

2022 INGENIEUR SNIPF Génie Climatique et Thermique
2019 Monitorat BPJEPS Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint-Cyran-du-Jambot
2018 Management des Établissements Équestres Campus de Saumur ESTHUA. 2013 INLINGUA School of English Toulouse
2012 British Study Centres School of English London (certificat d'anglais pré-intermédiaire B1)
2010 Cabinet SEGECO (Comptabilité, Gestion, Droit, prévisionnel, business plan)
2004 Institut Technique d’Infographie ” Autocad 2004” (certification Autodesk)
2003 (G.E.F.En) Max. PERRET Titre Homologué NIV2 (Bac+2=BTS) Technicien Supérieur Exploitation Metteur au point
1998/2000 Gilbert ROMME C.A.P / B.E.P / BAC PRO Énergies Froid Climatisation Électricité



CERTIFICATIONS

2022 RGE études: audit énergétique des logements individuels collectifs et bâtiments tertiaires
estimations chiffrage des coûts de projet de construction
2021 RGE Qualipac
2020 Attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes, 
         habilitation électrique BR BC B2V HO, 
2014 Legionella, habilitation électrique, manœuvres et intervention sur réseau gaz en usine, Les Ancizes (63)
2013 Cours intensifs d’anglais, Certification B1 pré-intermédiaire, School of English, Londres, Angleterre
2010 Formation en comptabilité, gestion, droit, Cabinet SEGECO, Issoire (63)

2004 Formation Autocad 2004, Certification Autodesk, Institut Technique d’Infographie, Clermont-Fd


AUTRES COMPÉTENCES

Permis A, B, BE, C, Mer côtier.
Logiciels Informatiques Autocad, cap rénov, office (Word, Excel bon niveau), GMAO, GTC… 
Progiciels internes Langues Anglais, Espagnol


LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DÉTAILLÉES

Traits de personnalité

Assertif, autorité naturelle, fort Leader ship ; empathie, écoute, bienveillance, sens du service et l’esprit d’équipe, humilité et ouverture d’esprit

Capacité d’anticipation, prudence afin d’envisager les aléas possibles.

Dynamisme, réactivité et capacité à prendre des décisions rapidement pour faire face aux imprévus.

Méthodique, bonne capacité d’organisation afin de prioriser les urgences.

Résistance au stress en situation d’urgence (incident, accident…) ou délicate gestion de conflit.

Qualités relationnelles pour animer et coordonner les différentes équipes (équipe d’exploitation / maintenance).

Patiente, capacité de négociation, gestion des conflits, aptitude au management pour piloter, mobiliser féderer les équipes, les sous-traitants.

Aisance dans l’utilisation des outils de gestion (logiciel de retour d’expérience, tableur et traitement de textes…).

Comptabilité / gestion financière d’entreprise

Etudes de marché, comptabilité analytique, comptabilité d’exploitation, business plan, préparation des budgets prévisionnels, prévisionnel, bilan, analyse financière, amortissements, crédits, affectation selon le plan comptable général, besoin en fonds de roulement, calcul du coût horaire, prévisionnel, capacité d’autofinancement, compte de résultat, bénéfice, excédent brut d’exploitation, trésorerie, fiscalité des entreprises, statuts, coût de revient, taux de marge, valeur ajouté…



Suivi de projet :


Consultation et négociation fournisseurs (qualité, délais, contrôle coûts, approvisionnement).
Estimation moyens humains, financiers, étude du coût de la main d'œuvre, temps des travaux, chiffrage, suivi de chantier avancement, situation, temps d’exécution, suivi de la marge et de la rentabilité.
Choix des entreprises sous-traitantes et des collaborateurs.


Conception, réalisation et validation des études :


Dimensionnement, plans de distribution, schémas de principe de chaufferies, sous-stations et locaux techniques :
- Des équipements de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, sanitaire, incendie.
- Des réseaux de gaz, air comprimé.
- Des réseaux hydrauliques de chauffage Eaux Chaudes, Eaux Glacées.
- Des réseaux hydrauliques sanitaires Eaux Froides, Eaux Chaudes Sanitaires, Eaux mitigées, Eaux Déminéralisées.
- Des réseaux des évacuations d’Eaux Usées, Eaux Vannes, Eaux Pluviales.
- Des réseaux aérauliques d’extraction, VMC, des centrales de traitement d’air, de désenfumage.
- Listing, fléchage repères étiquettes, référencement des équipements techniques.
- Synthèse des réseaux de distribution avec les autres corps d’états.
- Sélection des équipements ; circulateurs, vannes, échangeurs, bouteilles de découplage, vases d’expansion.


Création de tableurs sur Excel:


Aide à la conception, comptabilisation, sélection, suivi du chantier :
Chiffrages, suivis de chantier : Quantitatifs, métrés, stocks, estimations, devis, avancements, situations.
Électricité, Énergétique : bilan des puissances des équipements électriques, bilan thermique-climatique.
Plomberie, sanitaire : Eau chaude, Eau froide, Eau mitigée, Sous-stations ECS.
Ventilation, désenfumage : Bilan aéraulique, synthèse des bouches, grilles d’extraction et d’insufflation.
Chauffage, climatisation : Chaudières, bouteilles de découplage, radiateurs (puissance, type, taille).
Réseaux fluides : Aéraulique et hydraulique Eau Glacée, Eau Chaude, Eau Chaude Sanitaire, Eau Froide, Gaz, air comprimé ; perte de charge, diamètre, calorifuge, calcul des bouclages, pertes en ligne, équilibrages.
Suivis d’exécution des chantiers, coordinations de travaux :
Préparation, organisation chantier, sorties de matériels, gestion des stocks, du stockage, de l’approvisionnement, des commandes, des livraisons, des réceptions chantier, des dépôts.


Personnel de chantier ou bureau d’études :


Recrutement, remplacement, planification, encadrement et management des équipes, intérims et sous-traitants.
Planification des équipes en fonction des phases d’installation, collaboration avec les donneurs d’ordres.
Pilotage, suivi de l’avancement des chantiers d’exécutions dans les coûts et les délais fixés.
Management des techniciens sur l’installation et la mise en route des systèmes mis en œuvre, spécifications techniques.
Résolution des impondérables (note, croquis, minute, prise décision, force de proposition, solution, gestion de l’urgence)


Des Équipements :


Mise au point pour le bon fonctionnement et l’économie d’énergie.
Procédure d’essai, d’épreuve, purge des circuits, équilibrage des réseaux hydrauliques et aérauliques.
Réglage, optimisation des régulations pour l’économie d’énergie en fonction de l’inertie du bâtiment et du système.
Contrôle des conformités (DTU, normes, prescriptions, montage, mise en application et veille réglementaire)
Réceptions et levées des réserves, rédaction des DOE, descriptions des systèmes installés, principe de fonctionnement.


GMAO: COSWIN, OPTIM CEM,
GTC: Sauter, Wit...
Automates: Johnson controls, siemens, sauter
Installation maintenance curative et préventive, dépannage, optimisation, mise au point :


Analyse des spécifications techniques, du dysfonctionnement des installations.
Audit, listing du matériel, diagnostic d’état.
Recherche historique (études, installations, maintenance, intervenants)
Rédaction rapports d’expertises, conseils.
Bilan thermique, vérification des puissances des équipements.
Mesure et équilibrage hydraulique, aéraulique. (Vannes d’équilibrage, réglage des registres)
Optimisation, réglage des automates de régulation.


Interventions sur les matériels suivants :


Installation-entretien de pompe à chaleur air/eau gaz/eau eau/eau, groupe froid positif et négatif, chambre froide, vitrine libre-service, bac de congélation, tombeau.
Brûleurs modulants, 2 allures ; réglage combustion (fuels, gaz), ramonage, joints fumisterie.
Automates de régulations Vanne 3 voies, 2 voies, vannes de régulation de débits, des aérothermes.
Réglages des automates de régulations des sous stations, des chaufferies.
Mise au point des réseaux primaires et secondaires (échangeurs, bouteilles de découplage, circulateurs, variateurs de vitesse, courbes pompes, vannes de réglage, débits, pression, décharge) des réseaux
Eaux Chaudes Sanitaires, bouclages, maintien pression, vases d’expansion) Roof top, ventilo convecteur.
Cuisine collective, équipement traitement eau déminéralisée, hotte, four, plaque de cuisson, friteuse, machine à laver…
Tour de refroidissement ; anti-tartre, dispersant, biocide anti-legionella. Centrale de traitement d’air simple flux, double flux ; pressions, débits, filtres, courroies, graissage des roulements.
Dépression-surpression des salles blanches, SAS, Sorbonne.
Data center armoires de réfrigérations de locaux informatiques.
Stockage vrac et bouteilles des gaz de l’air.





Mes secteurs d'interventions en détail pour mémoire.



Industries, logements sociaux et résidentiel, hôtels, bureaux, centres de traitement de données (salles informatiques, data centers), centres commerciaux (GMS), cliniques, hôpitaux, salles blanches, entrepôts frigorifiques, cuisines collectives, cafétérias.


CENTRE HOSPITALIER CARCASSONNE



Suivi des énergies (recensement des compteurs fluides et énergies, validation des valeurs, calibrage), ventilation & contrôle de factures en lien avec les consommations. Balance des mandats de paiement et factures réelles de la société d’exploitation, surcoût de 25 millions à 50 millions d’Euros suivant la TVA 5,5 ou 20%

Optimisation des flux, valorisation et tri des déchets DasRI (80% des déchets pouvaient passer en DasDN)...Un quart du coût des DasRI représente le traitement des déchets, les trois quart restants sont de la location et flux de contenant.

Rédaction des documents pour répondre à l’iso 14001, levé de l’ensemble des réserves nous permettant d’avoir le renouvellement de la certification 2021.

Listing des dysfonctionnements, améliorations, plan d’action des pistes d’économies d’énergies, définition de priorité et mise au point associées.

Recherche et cartographies des pistes pouvant générer un impact sur la préservation de l’environnement, élaboration du plan d’action pour corriger la production d’énergie, la distribution des sous stations, les émetteurs. Travail salué par l’ingénieur des services techniques et de l’auditrice iso 14001 permettant de valider pour la 3 ° année la qualification. Management transversal, gestion de conflit.

Hôpital récent, réceptionné sans réserve d’après la direction des services techniques. Après la résiliation du PPP, j’ai pu faire le constat de réseaux déséquilibrés, de 4 groupes de productions d’eau glacée de 1250kW accolés de seulement 2 m d’espace au lieu de 4 prévu par le constructeur quand des groupes sont jumelés, phénomène de recyclage, sur-régime des installations entrainant selon mon estimation calculée un surcoût de 10% de consommations et engendrant la rupture des lignes gaz (fréon 134 A). Installation greffée sur une capacité tampon existante transformé en bouteille de découplage mais malheureusement sous dimensionné 2m de haut sur 1m de diamètre au lieu de 4m sur 1m 50. Réseaux primaire et secondaire à revoir complètement car 8 pompes dont 3 de tailles différentes avec un ordre de démarrage accolé au groupe et non sur un étage de puissance. Au secondaire, deux pompes à débits variables tournant en permanence, surchauffe des câbles d’alimentation, les 3 autres pompes n’ayant jamais tournées. 360 M3 au secondaire au lieu 575 m3 en plein régime avec impossibilité d’atteindre le débit initialement prévu sans une cascade d’alarme au primaire lié au découplage.


CENTRE HOSPITALIER ARLES (IGH Immeuble de Grande Hauteur)


Audit des installations, mise à plat des principes de fonctionnement, bilan de puissance.
Recherche dans les archives et création des plans.
Vérification générale des débits d'eau, des pressions, d'air, en corrélation avec la conception, principe de fonctionnement.


Conseils suite aux événements COVID (coronavirus ) :
(L'équipe technique en place obstruait les bouches d'insufflation avec des couches culottes ou des chiffons pour mettre les pièces en dépressions sous le demande de la direction.)
-Alerte sur les risques de propulsion de projectile, dégâts machines.
-Vérification physique du bon fonctionnement des extracteurs. (Courroies, moteurs)
-Les installations étaient en tout Air Neuf, 2 vitesses, passage de l'insufflation d'air conditionné en petite vitesse, l'extraction en grande vitesse.
-Équilibrage des débits d'air pour assurer la dépression des chambres COVID en dépression.


Blocs opératoires : Fonctionnement du système de traitement d'air, acoustique et suppression.

-Problème de surpression générant des bruits de sifflement, mise en conformité avec la réglementation de 15 à 20 Pascals, réglage des portes, après constat que certains organes de mesure de pression était volontairement déconnecté, vérification des analyseurs de pression KIMO sur place ; vérification du bon raccordement, calibrage. 
-Vérification du débit d'air neuf (20% minimum), de la variation de débit de soufflage, de l'équilibrage des réseaux aérauliques et hydrauliques.
-Suite à des soucis d'humidités, de refroidissement ; analyses de principes de fonctionnement, réalisation d'une minute pour comprendre le bon fonctionnement suivant la saison, fléchage et identification des vannes.
-Retour et explication au sous-traitant sur le principe de fonctionnement et l'étude initiale avec ou sans l'utilisation du réseau comme ballon tampon. Délestage des circuits en fonction des saisons.
-Calibrage des sondes hygrométriques / températures, des appareils portatifs de vérifications, du positionnement et fixations des sondes.


GTC marque WIT ; élaboration du cahier des charges pour améliorer l'interface et l'homogénéité de la supervision, vérification des paramètres PID, calibrage des sondes, analyse des alarmes (pas de différence entre alerte et alarme, seuils non définis en corrélation avec la machine et son utilisation)


GMAO marque OPTIM CEM; Revue de principe d'utilisation entre les utilisateurs, archivage des actions soldée, base de données du préventif à corriger de manière efficiente et en phase avec ordonnancement logique.


Travaux :
 
Remplacement groupe froid 1250 kW, pompes eau glacée.
Le remplacement à l'identique a été demandé lors de la phase étude, sans prendre en compte le bon fonctionnement initial et la vérification de la corrélation débits / puissances totales.
Les pompes ont été remplacées à l'identique, suite à la demande de l'hôpital. Faute de note de calcul de l'installateur non réalisée et d'analyse terrain non suivi par un expert, ceci a engendré le remplacement de pompes neuves ne permettant pas d'atteindre les débits aux primaires des bouteilles de découplage avec 10% de sur-débit selon les règles de l'art.
Le bilan de puissance des émetteurs (CTA, VC...) montrait 2400kW pour 340m3/H. Les pompes auraient dû être sélectionnées pour 400 m3/h en fonction des pertes des charges des pompes initiales. La relation débit pression permettant de définir la courbe réseau et de définir la HMT. L'erreur a généré que l'on a obtenu que 65% du débit. Après suppression des différents filtres à l'initiative de l'installateur assurant la pérennité de l'installation et la garantie constructeur du groupe froid, nous avons obtenu 70% du débits de 340m3/H soit 1650kW pour 2400kW. Pour pallier au manque de puissance, le départ d'eau glacée qui a été réglée à 3,5 degrés au lieu du régime constructeur 6/12. Obtention d'une température d'entrée d'eau à 6°C sur l'entrée des bouteilles de découplage malgré les pertes en ligne dû à un débit insuffisant et une isolation d'âge non performante voir manquante.
Obligations du chargé de travaux à fournir les pièces techniques, réaliser les travaux dans les règles de l'art, en conformité et avec des plans justes. Conseils au CH et non réception des travaux suite aux litiges.
Pour pallier à la non-réflexion d'une cascade des deux groupes froids, élaboration d'un principe de fonctionnement pour réaliser une température constante de départ et l'ajout de puissance du deuxième groupe froid en cas de dérive de départ. Consigne fixe pour le groupe froid N°1 et variable en fonction de la température extérieure et la température de départ assurant ainsi une cascade et un fonctionnement pleine puissance.


Pilotage des ateliers techniques, sous-traitants.
Dans le contexte du covid, de relation hiérarchique historique en tension, j'ai pu établir la confiance de mes collaborateurs, leur apporter mon soutien humain et partager mes connaissances et conseils. Le management des hommes est tout d'abord une relation de confiance, d'organisation, de directives claires et précises nécessitant parfois des procédures afin de statuer et s'assurer de la réalisation correcte de la maintenance.

ESTHUA (Saumur) Management des établissements équestres vise à former des responsables d’établissements équestres sous statut associatif ou professionnel capables de :

Mettre en place des outils de connaissance de la satisfaction de la clientèle, informatiser la comptabilité, le suivi clientèle, les fournisseurs, gérer le budget et rendre compte des résultats, assurer suivi comptable, l’élaboration du budget de l’entreprise et suivre son exécution. Décider de la politique commerciale de l’entreprise, analyser et anticiper les besoins des publics et adapter les services, organiser les relations extérieures de l’entreprise, les relations avec les fournisseurs, organiser les événements (sponsoring, organisation logistique…). Planifier l’ensemble des activités d’animation et de loisir, assurer, contrôler et évaluer la mise en valeur des équidés, gérer le suivi du personnel, la sécurité et l’hygiène d’un centre équestre ou de loisir, participer à la communication de la structure (création de flyers, d’affiches, site internet…), élaborer un projet lié à la mise en place d’une nouvelle activité (stages, ouverture vers un nouveau public…), participer aux tâches quotidiennes de la structure.

HOPITAL DE BRIOUDE : Management des techniciens, valorisations de leurs compétences et de leurs savoir être et savoir-faire auprès de la direction et de l’équipe médical. Structuration de méthode afin de récupérer tous les travaux à faire et pointer ceux réalisés n’ayant pas de GMAO.
Établissement d’un tableur Excel afin de quantifier et réaliser le reporting.

AUBERT ET DUVAL : Responsable de contrat de sous-traitance et travaux neufs
Diagnostiquer, auditer les installations, réaliser un relevé terrain, vérifier la conformité des installations énergétiques.
Rechercher les documentations techniques des équipements. (fiche technique, manuel de maintenance, synoptique, schéma électrique…)
Détecter des dysfonctionnements : conseiller, rédiger des rapports, conduire et piloter les intervenants.
Rédiger les gammes de maintenance, planifier les périodicités d’entretiens prévisionnels pour l’intégration GMAO.
Définir, mettre en place, gérer les contrats de maintenance actuelle sur le parc de matériels existant.
Réaliser les expressions de besoin, plans, schémas, notes de calculs, spécifications techniques. Consulter les fournisseurs pour les pièces de rechange, dépouiller les offres, préparer les budgets, sectoriser les coûts, réaliser un échéancier chiffré des travaux.
Analyse des offres des prestataires ou fournisseurs, gérer les contrats, rédiger les demandes d’achats, traiter les commandes et réceptions.
Veiller à l’application des règles de sécurité autant des personnels que du matériel, dans le respect des normes et réglementations légales. Rédiger les plans de prévention, analyses de risques, coordination des chantiers.

IREDFA : Installations de Refoulement Évaporatif Dans un Flux d’Air (tours de refroidissement)


Gestion du parc des IREDFA, remolding, fiabilisation des installations, des systèmes de traitement d’eau, suivi des traiteurs d’eaux KURITA & NALCO. 23 tours de refroidissement dont 21 circuits associés représentant 46 564 kW, un volume d’eau bassin de 269 m³ pour 55000m³ d’eau consommée par an au lieu de 120 000 m3. Optimisation de la consommation d’eau et de produit entraînant une réduction des coûts de 63% par rapport à l’origine. Ce gain est valable désormais chaque année ce qui représente plus d’1 millions d’€ d’économie sur 5 ans.


Mettre en place la partie règlementaire, faire respecter la rubrique ICPE 2921, tenue à jour documentaire suite à l’arrêté du 14 décembre 2013 applicable au 1 janvier 2014 » remplaçant celui de 2004 concernant les Installations de Refroidissement par Dispersion d'eau dans un Flux d'Air, seuil E. (veille réglementaire, DTU, normes, arrêtés).


Créer l’AMR, Analyse Méthodique de Risque selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou selon la transcription française : ADPCM (Analyse des Dangers des Points Critiques de Maîtrise) en fusionnant la méthode AMDEC Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité ou selon la transcription Anglaise : FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis.)


Refonte de l’organisation, du classement des documents, dématérialisation et synthétisation des données.


Etudier la possibilité de jumeler les systèmes de traitement afin de mutualiser les interventions et prélèvements dans une démarche d’amélioration continue et de réduction de coût à termes.


Planifier les interventions des traiteurs d’eau et préleveur AFNOR selon les contraintes de l’arrêté.


Rédiger les spécifications techniques de maintenance, des protocoles de nettoyage, de maintenance, des gestions de crise en cas de dépassement, rédaction de l’arbre des causes, des actions à mettre en œuvre.


Etablir, commenter les bilans aux autorités DREAL, présenter l’organisation pour répondre à l’arrêté lors d’audits HSE, cabinets experts extérieurs.


Réaliser la ronde de maintenance hebdo de surveillance, entretien des circuits de traitements d’eau et/ou dépanner si nécessaire afin d’assurer le traitement, (filtration, pompe bouclage, doseuse, système d’injection)


Mettre en place, assurer la mise à jour de carnet de suivi à vigilance partagée, tracé des évènements manuscrits et dématérialisés, notice d’exploitation des traitements.


Réaliser les prélèvements AFNOR, physicochimique, interprétation des résultats d’analyses.


Créer des tableurs avec indicateurs de performances générales ou synthétisées, de prévisions de consommation, bilans matières, préconisations des consommations, projection des consommations en fonction de la consommation actuelle, situation de consommation périodique, coûts, dérives associées, surveillance de la qualité des eaux (indicateurs physicochimique et analytiques pH, TH, TA, TAC, RC Rapport de concentration, µS conductivité, °C, ORP potentiel d’oxydo réduction, mesure de chlorure et des chlores libre, de la consommation d’eau.)


Réduire de l’impact environnemental sur les rejets. : Calculer et analyser les graphiques des temps de demi-séjour (quantité, type ou fréquence d’injection) en fonction des appoints, volume bassin. Veiller à ne pas précipiter en surveillant les températures selon l’indice de Langelier selon les températures de peau des points les plus chauds.


Optimiser et harmoniser les automates d’injection, la stratégie de traitement, des quantités et fréquences d’injection. Mettre au point des réseaux, calibrer les sondes, les doseuses. Définir les consignes, les alarmes, les indicateurs de dérive, télé-reporting.


Rédiger les documents de formation sur les risques légionnelles, chimiques et les traitements asservis. Former les agents internes et externes (environ 125 personnes à informer sur les risques légionnelles et les mesures nécessaires afin de garantir la protection des personnes et des équipements. Sensibiliser les équipes au respect des procédures de sécurité jusqu’à l’imposition de mesures nécessaires si cette dernière venait à être menacée.


Contrats des gaz de l'air Azote, Argon, Oxygène, (AIR LIQUIDE, WESTFALEN)
9 cuves de stockages vrac de 1200L à 50 000L et cadres bouteilles


Auditer les installations, réaliser un relevé terrain, surveillance des stratégies de dépotage, facturation des livraisons et fonctionnement des matériels associés, des sécurités, limite de propriété, courbe de consommation.
Rechercher les documentations techniques des équipements, réglementations. (Fiche technique, manuel de maintenance, synoptique, schéma électrique…)


Analyser les offres ; études comparatives, création d’outils d’aide à la décision, échange sur stratégie achat, assistance technique des achats sur les négociations fournisseurs.


Préparation, planification, coordination des travaux lors des arrêts de production pour le changement des stockages, veille au respect des gammes de levage.



AFPA : Formateur

Détermination rapide des déperditions, chaudière au sol, brûleur fioul, besoin en eau chaude sanitaire, amélioration des installations.


Centre National d’Études Spatiales : Chargé d’affaires

Levées de réserves, Audits, Conseils, Expertise Études et Mise au point des installations de chauffage et climatisation
Sur l’ensemble du site : Réseaux de chaleur, sous stations, émetteurs.
Rédaction de rapports d’expertise sur les problèmes de conception, réalisation, suivi de maintenance.
Travaux de modification, améliorations à apporter aux installations.


SERANGE CHAUFFAGE : Chargé d’affaires

Désenfumage chauffage gaz plomberie sanitaire VMC
Gestion relation commerciale, suivi de chantier 1.5 M€, devis travaux, chiffrage d’appels d’offres.
Consultations, chiffrages 60 000€ à 130 000€
OPHIS Cité Clémentel 155 Logements 1 200 000€
SCI des Dômes Pré-Madame 41 Logements 350 000€


CRYSTAL AIC Technicien bureau d’études

Génie climatique - thermique, protection incendie, Études, plans, réunions de synthèse, création de l'ensemble des notes de calcul sur excel pour les dimensionnement des CTA, production d'eau chaude, incendie, EP, EU, EV.
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