Philippe ANDRIEUX
INGENIEUR SNIPF Génie Climatique et Thermique
+336 63 27 87 15
phil.andrieux@gmail.com
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phil.andrieux@gmail.com
Skype: phil.andrieux
Nationalité Française, Né le 29 mai à Brioude Haute-Loire (43)
Marié, sans enfant, Non-fumeur
Permis A, BE, C, Mer côtier CAPTAV Capacité de transport
ÉTUDES, CONCEPTIONS, TRAVAUX, MAINTENANCES, MAITRISE DES ENERGIES, LOGISTIQUES, ACHATS, GESTION D’ENTREPRISE
2024 Attestation de capacité fluides frigorigènes, habilitation électrique H0 BR B2V BC,
2022 INGENIEUR SNIPF Génie Climatique Thermique, RGE Etudes 1911 / 1905 Logement individuel / bât collectif et Tertiaire, Estimation et chiffrage coûts projet de construction
2021 RGE Qualipac.
2020 Attestation d’aptitude manip les fluides frigorigènes,
2019 Monitorat BPJEPS Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint-Cyran-du-Jambot
2018 Management des Établissements Équestres Campus de Saumur ESTHUA.
2014 Legionella, manœuvres et intervention sur réseau gaz en usine,
2013 Cours intensifs d’anglais, Certification B1 pré-intermédiaire, School of English, Londres.
2010 Formation en comptabilité, gestion, droit, Cabinet SEGECO,
2004 Autocad 2004, Certification Autodesk, Institut Technique d’Infographie,
2003 Bac+2 Maximilien Perret MAJOR PROMO Tech. Sup Génie Climatique Metteur au point
2000 CAP -BEP - BAC PRO Énergies Froid Climatisation Électricité
Le Génie climatique et thermique ou appelé aussi F2E : Fluides, Énergies, Environnements regroupe selon mes expériences des activités diverses et pluridisciplinaires où j’ai pu approfondir mes connaissances sur le chauffage, climatisation, froid, la ventilation, l’air conditionné, l’incendie, l’électricité, la régulation, la plomberie, le sanitaire, les gaz de l’air, le gaz naturel, le fioul, traitement d’eau, la légionelle, les ICPE.
Mes compétences en conception, installation, mise au point, maintenance, multiservice, dépannage de matériel frigorifique, climatique, thermique, électrique.
Industries, logements sociaux et résidentiel, hôtels, bureaux, centres de traitement de données (salles informatiques, data centers), centres commerciaux (GMS), cliniques, hôpitaux, salles blanches, entrepôts frigorifiques, cuisines collectives, cafétérias.
2024-2025
Ingénieur Travaux Neufs.
2022-2023 Centre Hospitalier MERIGOT- 450 lits :
Ingénieur principal patrimoine et logistique Management 50 à 70 agents.
Suivi du patrimoine ; logistique, transports sanitaire, maintenance préventive et curative, du biomédical, travaux, sécurité incendie, cuisine / restauration, lingerie, service intérieur, magasin, économats & achats.
Regroupement de nombreux tableurs, mise en forme graphique pour en sortir des indicateurs permettant l’optimisation des prises en charges patients par les ambulanciers sanitaires.
Suite à une augmentation de la sous-traitance de 90k€ à 270k€ dû au sous-effectif du personnel ambulancier et de la non efficience des véhicules, j’ai remis en place une équipe complète afin d’assurer les transports.
Suivi des marchés : Création de base de données pour faciliter la centralisation, la méthodologie, le suivi des dossiers GHT, suivi des ébauches, documents définitifs, demandes d’achats (seuil de computation 40k€), marchés, conventions, dossiers.
Remise à plat des contrats de sous-traitance, rédaction des expressions de besoin, quantification des équipements, des surfaces du site.
Chantier bloc opératoire 4,5 Millions d’€, opération clé en main UGAP, obtention et analyse des pièces du projet, plans, notes de calcul, suivi du projet, synthèse.
Suivi de divers petits chantiers et petits projets (rénovation cuisine, salle de classe bungalow 800k€)
Réseaux de chaleur passage de la TVA 20% à 5,5%, revue des contrats de fourniture d’énergies, bouclier tarifaire.
2021 Centre hospitalier Carcassonne, 500 lits Technicien Supérieur Hospitalier 1 ère classe Responsable développement durable et maîtrise des énergies, service technique travaux maintenance et contrats.
Suivi des énergies (recensement des compteurs fluides et énergies, validation des valeurs, calibrage),
Correction des tableaux de bords énergies et des coefficients de chaleur massique des compteurs d’énergies.
Ventilation & contrôle de factures en lien avec les consommations.
Balance des mandats de paiement et factures réelles de la société d’exploitation, surcoût de 25 millions à 50 millions d’Euros suivant la TVA 5,5 ou 20%
Optimisation des flux, (recommandations du CEPIAS ) valorisation et tri des déchets DasRI (80% des déchets pouvaient passer en DasDN)...
Un quart du coût des DasRI représente le traitement des déchets, les trois quarts restants sont de la location et flux de contenant.
Rédaction des documents pour répondre à l’iso 14001, levé de l’ensemble des réserves nous permettant d’avoir le renouvellement de la certification 2021.
Listing des dysfonctionnements, améliorations, plan d’action des pistes d’économies d’énergies, définition de priorité et mise au point associées.
Recherche et cartographies des pistes pouvant générer un impact sur la préservation de l’environnement, élaboration du plan d’action, schéma directeur pour corriger la production d’énergie, la distribution des sous stations, les émetteurs.
Travail salué par l’ingénieur des services techniques et de l’auditrice iso 14001 permettant de valider pour la 3 ° année la qualification. Management transversal, gestion de conflit.
Hôpital récent, réceptionné sans réserve d’après la direction des services techniques. Après la résiliation du PPP, j’ai pu faire le constat de réseaux déséquilibrés, de 4 groupes de productions d’eau glacée de 1250kW accolés de seulement 2 m d’espace au lieu de 4 m prévu par le constructeur quand des groupes sont jumelés, phénomène de recyclage, surrégime des installations entrainant selon mon estimation calculée un surcoût de 10% de consommations et engendrant la rupture des lignes gaz (fréon 134 A).
Installation greffée sur une capacité tampon existante transformé en bouteille de découplage mais malheureusement sous dimensionné 2m de haut sur 1m de diamètre au lieu de 4m sur 1m 50.
Réseaux primaire et secondaire à revoir complètement car 8 pompes dont 3 de tailles différentes avec un ordre de démarrage accolé au groupe et non sur un étage de puissance. Au secondaire, deux pompes à débits variables tournant en permanence, surchauffe des câbles d’alimentation, les 3 autres pompes n’ayant jamais tournées. 360 M3 au secondaire au lieu 575 m3 en plein régime avec impossibilité d’atteindre le débit initialement prévu sans une cascade d’alarme au primaire lié au découplage.
2020 Centre hospitalier Joseph IMBERT Arles
IGH Immeuble de Grande Hauteur-Audit des installations, mise à plat des principes de fonctionnement, mise au point équilibrage aéraulique COVID (coronavirus) & hydraulique.
Mise à niveau de la GTC marque WIT et la GMAO marque OPTIM CEM; Gros travaux : Remplacement à l’identique groupe froid 1250 kW, pompes eau glacée.
Pilotage des ateliers techniques (7), sous-traitants (3). Sous-traitants Exploitant CVC, Espace vert, équipements collectifs, cuisine, cafétéria. Atelier plomberie, mécanique, serrurerie
Recherche dans les archives et création des plans.
Vérification générale des débits d'eau, des pressions, d’air, en corrélation avec la conception, principe de fonctionnement.
Conseils suite aux événements COVID (coronavirus) :
L'équipe technique en place sous l’ordre de leur ingénieur obstruait les bouches d'insufflation avec des couches culottes ou des chiffons pour mettre les pièces en dépressions.
-Alerte sur les risques de propulsion de projectiles, dégâts machines.
-Vérification physique du bon fonctionnement des extracteurs. (Courroies, moteurs)
-Les installations étaient en tout Air Neuf, 2 vitesses, passage de l'insufflation d'air conditionné en petite vitesse, l'extraction en grande vitesse.
-Équilibrage des débits d'air pour assurer la dépression des chambres COVID en dépression.
Blocs opératoires : Fonctionnement du système de traitement d'air, acoustique et suppression.
-Problème de surpression générant des bruits de sifflement, mise en conformité avec la réglementation de 15 à 20 Pascals, réglage des portes, vérification des analyseurs de pression KIMO sur place ; bon raccordement, calibrage.
-Vérification du débit d'air neuf (20% minimum), de la variation de débit de soufflage, de l'équilibrage des réseaux aérauliques et hydrauliques.
-Suite à des soucis d'humidités, de refroidissement ; analyses de principes de fonctionnement, réalisation d'une minute pour comprendre le bon fonctionnement suivant la saison, fléchage et identification des vannes.
-Retour et explication au sous-traitant sur le principe de fonctionnement et l'étude initiale avec ou sans l'utilisation du réseau comme ballon tampon. Délestage des circuits en fonction des saisons.
-Calibrage des sondes hygrométriques / températures, des appareils portatifs de vérifications, du positionnement et fixations des sondes.
-Qualification des salles
GTC marque WIT ; élaboration du cahier des charges pour améliorer l'interface et l'homogénéité de la supervision, vérification des paramètres PID, calibrage des sondes, analyse des alarmes (pas de différence entre alerte et alarme, seuils non définis en corrélation avec la machine et son utilisation)
GMAO marque OPTIM CEM; Revue de principe d'utilisation entre les utilisateurs, archivage des actions soldée, base de données du préventif à corriger de manière efficiente et en phase avec ordonnancement logique.
Gros travaux :
Remplacement groupe froid 1250 kW, pompes eau glacée.
Le remplacement à l'identique a été demandé lors de la phase étude, sans prendre en compte le bon fonctionnement initial et la vérification de la corrélation débits / puissances totales.
Les pompes ont été remplacées à l'identique, suite à la demande de l'hôpital. Faute de note de calcul non réalisée et d'analyse terrain non suivi par un expert, ceci a engendré le remplacement de pompes neuves ne permettant pas d'atteindre les débits aux primaires des bouteilles de découplage avec 10% de sur-débit selon les règles de l'art.
Le bilan de puissance des émetteurs (CTA, VC...) montrait 2400kW pour 340m3/H. Les pompes auraient dû être sélectionnées pour 400 m3/h en fonction des pertes des charges des pompes initiales. La relation débit pression permettant de définir la courbe réseau et de définir la HMT. L'erreur a généré que l'on a obtenu que 65% du débit. Après suppression des différents filtres à l'initiative de l'installateur assurant la pérennité de l'installation et la garantie constructeur du groupe froid, nous avons obtenu 70% du débits de 340m3/H soit 1650kW pour 2400kW. Pour pallier au manque de puissance, le départ d'eau glacée qui a été réglée à 3,5 degrés au lieu du régime constructeur 6/12. Obtention d'une température d'entrée d'eau à 6°C sur l'entrée des bouteilles de découplage malgré les pertes en ligne dû à un débit insuffisant et une isolation d'âge non performante voir manquante. Obligations du chargé de travaux à fournir les pièces techniques, réaliser les travaux dans les règles de l'art, en conformité et avec des plans justes. Conseils au CH et non réception des travaux suite aux litiges.
Pour pallier à la non-réflexion d'une cascade des deux groupes froids, élaboration d'un principe de fonctionnement pour réaliser une température constante de départ et l'ajout de puissance du deuxième groupe froid en cas de dérive de départ. Consigne fixe pour le groupe froid N°1 et variable en fonction de la température extérieure et la température de départ assurant ainsi une cascade et un fonctionnement pleine puissance.
Cuisine collective : Supervision de la maintenance des groupes froid, recherche de fuite, contrôle machine, alarmes, retrofit des chariots réfrigérés.
Pilotage des ateliers techniques, sous-traitants.
Dans le contexte du covid, de relation hiérarchique historique en tension, j'ai pu établir la confiance de mes collaborateurs, leur apporter mon soutien humain et partager mes connaissances et conseils. Le management des hommes est tout d'abord une relation de confiance, d'organisation, de directives claires et précises nécessitant parfois des procédures afin de statuer et s'assurer de la réalisation correcte de la maintenance.
2018-2019 Centre de formation la Grenadière : ESTHUA (Saumur) Management des établissements équestres, BPJEPS Monitorat.
Cours individuel de 1 à 12 élèves. De l’enfant à l’adulte, handicapé. Organisation évènementielle.
ESTHUA (Saumur) Management des établissements équestres vise à former des responsables d’établissements équestres sous statut associatif ou professionnel capables de :
Mettre en place des outils de connaissance de la satisfaction de la clientèle, informatiser la comptabilité, le suivi clientèle, les fournisseurs, gérer le budget et rendre compte des résultats, assurer suivi comptable, l’élaboration du budget de l’entreprise et suivre son exécution.
Décider de la politique commerciale de l’entreprise, analyser et anticiper les besoins des publics et adapter les services, organiser les relations extérieures de l’entreprise, les relations avec les fournisseurs, organiser les événements (sponsoring, organisation logistique…). Planifier l’ensemble des activités d’animation et de loisir, assurer, contrôler et évaluer la mise en valeur des équidés, gérer le suivi du personnel, la sécurité et l’hygiène d’un centre équestre ou de loisir, participer à la communication de la structure (création de flyers, d’affiches, site internet…), élaborer un projet lié à la mise en place d’une nouvelle activité (stages, ouverture vers un nouveau public…), participer aux tâches quotidiennes de la structure.
2017-2018 Hospital de Brioude :
Management des techniciens (3), équipe dénigrée malgré leurs efforts et sous effectifs, valorisations de leurs compétences, de leurs savoir être et savoir-faire auprès de la direction, de l’équipe médical.
Structuration de méthode afin de récupérer tous les travaux à faire et pointer ceux réalisés n’ayant pas de GMAO. Établissement d’un tableur Excel afin de quantifier et réaliser le reporting : mise en avant des nombreuses interventions diverses et variés alors que l’équipe de direction pensait qu’il ne faisait rien.
Valorisation du travail des techniciens ; définition des priorités, quantification et traçage des travaux des intervenants, ordonnancement.
Reporting direction sur les travaux et les maintenances réalisés.
Pré diagnostique des pannes du matériel biomédical, réparation quand cela était possible, entretien des meubles médicaux ; lits mécaniques et électriques, chaises…réparation des appels malades.
Relai sous-traitant gaz de l’air, chaufferie, service incendie, société de contrôle règlementaire.
Pré étude des travaux, estimation des temps, moyens humains, quantification des matériaux et matériels nécessaire.
Gestion de l’urgence, rupture de la canalisation principale d’eau, coupure électrique général ERDF, contrôle et suivi périodique démarrage groupe électrogène. Rapport d’étonnement, bilan d’états de l’infrastructure.
2014-2017 ERAMET - AUBERT & DUVAL Responsable de contrat de sous-traitance et travaux neufs
Suivi règlementaire en tant que référent légionnelle, gestion des contrats de sous-traitance & Travaux Neufs Suivi du parc des IREDFA Installation refoulement d’eau dans un flux d’air, 23 tours de refroidissement.
Gaz de l’air Azote, Argon, Oxygène. Management transversal 4 ateliers, 250 agents.
Diagnostiquer, auditer les installations, réaliser un relevé terrain, vérifier la conformité des installations énergétiques.
Rechercher les documentations techniques des équipements. (Fiche technique, manuel de maintenance, synoptique, schéma électrique…)
Détecter des dysfonctionnements : conseiller, rédiger des rapports, conduire et piloter les intervenants.
Rédiger les gammes de maintenance, planifier les périodicités d’entretiens prévisionnels pour l’intégration GMAO.
Définir, mettre en place, gérer les contrats de maintenance actuelle sur le parc de matériels existant.
Réaliser les expressions de besoin, plans, schémas, notes de calculs, spécifications techniques. Consulter les fournisseurs pour les pièces de rechange, dépouiller les offres, préparer les budgets, sectoriser les coûts, réaliser un échéancier chiffré des travaux.
Analyse des offres des prestataires ou fournisseurs, gérer les contrats, rédiger les demandes d’achats, traiter les commandes et réceptions.
Veiller à l’application des règles de sécurité autant des personnels que du matériel, dans le respect des normes et réglementations légales. Rédiger les plans de prévention, analyses de risques, coordination des chantiers.
IREDFA : Installations de Refoulement Évaporatif Dans un Flux d’Air (tours de refroidissement)
Gestion du parc des IREDFA, remolding, fiabilisation des installations, des systèmes de traitement d’eau, suivi des traiteurs d’eaux KURITA & NALCO. 23 tours de refroidissement dont 21 circuits associés représentant 46 564 kW,
Un volume d’eau bassin de 269 m³ pour 55000m³ d’eau consommée par an au lieu de 120 000 m3. Optimisation de la consommation d’eau et de produit entraînant une réduction des coûts de 63% par rapport à l’origine.
Ce gain est valable désormais chaque année ce qui représente plus d’1 millions d’€ d’économie sur 5 ans.
Économie réalisée sur l’année de référence. Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Réduction des consommations d'eau 26% 58% 60% 62%
Réduction des consommations de produit 40% 43% 52% 70%
Réduction des coûts 33% 49% 54% 63%
Mettre en place la partie règlementaire, faire respecter la rubrique ICPE 2921, tenue à jour documentaire suite à l’arrêté du 14 décembre 2013 applicable au 1 janvier 2014 » remplaçant celui de 2004 concernant les Installations de Refroidissement par Dispersion d'eau dans un Flux d'Air, seuil E. (veille réglementaire, DTU, normes, arrêtés).
Créer l’AMR, Analyse Méthodique de Risque selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou selon la transcription française : ADPCM (Analyse des Dangers des Points Critiques de Maîtrise) en fusionnant la méthode AMDEC Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité ou selon la transcription Anglaise : FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis.)
Refonte de l’organisation, du classement des documents, dématérialisation et synthétisation des données.
Étudier la possibilité de jumeler les systèmes de traitement afin de mutualiser les interventions et prélèvements dans une démarche d’amélioration continue et de réduction de coût à termes.
Planifier les interventions des traiteurs d’eau et préleveur AFNOR selon les contraintes de l’arrêté.
Rédiger les spécifications techniques de maintenance, des protocoles de nettoyage, de maintenance, des gestions de crise en cas de dépassement, rédaction de l’arbre des causes, des actions à mettre en œuvre.
Établir, commenter les bilans aux autorités DREAL, présenter l’organisation pour répondre à l’arrêté lors d’audits HSE, cabinets experts extérieurs.
Réaliser la ronde de maintenance hebdo de surveillance, entretien des circuits de traitements d’eau et/ou dépanner si nécessaire afin d’assurer le traitement, (filtration, pompe bouclage, doseuse, système d’injection)
Mettre en place, assurer la mise à jour de carnet de suivi à vigilance partagée, tracé des évènements manuscrits et dématérialisés, notice d’exploitation des traitements.
Réaliser les prélèvements AFNOR, physicochimique, interprétation des résultats d’analyses.
Créer des tableurs avec indicateurs de performances générales ou synthétisées, de prévisions de consommation, bilans matières, préconisations des consommations, projection des consommations en fonction de la consommation actuelle, situation de consommation périodique, coûts, dérives associées, surveillance de la qualité des eaux (indicateurs physicochimique et analytiques pH, TH, TA, TAC, RC Rapport de concentration, µS conductivité, °C, ORP potentiel d’oxydo réduction, mesure de chlorure et des chlores libre, de la consommation d’eau.)
Réduire de l’impact environnemental sur les rejets. : Calculer et analyser les graphiques des temps de demi-séjour (quantité, type ou fréquence d’injection) en fonction des appoints, volume bassin. Veiller à ne pas précipiter en surveillant les températures selon l’indice de Langelier selon les températures de peau des points les plus chauds. Optimiser et harmoniser les automates d’injection, la stratégie de traitement, des quantités et fréquences d’injection. Mettre au point des réseaux, calibrer les sondes, les doseuses. Définir les consignes, les alarmes, les indicateurs de dérive, télé-reporting.
Rédiger les documents de formation sur les risques légionnelles, chimiques et les traitements asservis. Former les agents internes et externes (environ 125 personnes à informer sur les risques légionnelles et les mesures nécessaires afin de garantir la protection des personnes et des équipements. Sensibiliser les équipes au respect des procédures de sécurité jusqu’à l’imposition de mesures nécessaires si cette dernière venait à être menacée.
Contrats des gaz de l'air Azote, Argon, Oxygène, (AIR LIQUIDE, WESTFALEN)
9 cuves de stockages vrac de 1200L à 50 000L et cadres bouteilles
Auditer les installations, réaliser un relevé terrain, surveillance des stratégies de dépotage, facturation des livraisons et fonctionnement des matériels associés, des sécurités, limite de propriété, courbe de consommation. Rechercher les documentations techniques des équipements, réglementations. (Fiche technique, manuel de maintenance, synoptique, schéma électrique…) Analyser les offres ; études comparatives, création d’outils d’aide à la décision, échange sur stratégie achat, assistance technique des achats sur les négociations fournisseurs. Préparation, planification, coordination des travaux lors des arrêts de production pour le changement des stockages, veille au respect des gammes de levage.
2013 Formateur thermique AFPA
Théorie et pratique en atelier, déperditions rapides, réseaux de chauffage, chaudière au sol, calculs des besoins en eau chaude sanitaire, améliorations des installations. 20 élèves
2011- 2012 Technicien conseiller Thermique CNES Centre National d’Études Spatiales
Levées des réserves, rédaction des comptes rendus des installations ; Audits, Conseils, Expertise Études et Mise au point des installations de chauffage et climatisation.
Analyse des historiques de maintenance et rénovation pour le diagnostic des systèmes défectueux, mise au point aéraulique, hydraulique, régulation (automates sous stations et régulateurs de proximité), alarmes et infos GTC. Conseil sur les spécifications techniques, mise à jour bordereaux de prix.
Sur l’ensemble du site, réseaux de chaleur, sous stations, émetteurs.
Rédaction de rapports d’expertise sur les problèmes de conception, réalisation, suivi de maintenance.
Travaux de modification, améliorations à apporter aux installations.
2010 à 2011 Étude création / reprise d’entreprise / financement formation
Montage des financements formations FAFTT / OPCA.Étude d’impact personnel, contrats, budgets, études de marché / business plan : Idées, produits, clients, prévisionnel, chiffre d’affaires, tableau de bord, diagnostic financier, ratios, analyse compte résultats, frais généraux, amortissements, prévisionnel, besoin en trésorerie, amortissements, besoins en fonds de roulement, coûts horaire, excédent brut d’exploitation, capacité auto financement, coef de marge produits et main d'oeuvre, les impôts IS ou IR.
2004 à 2010 Chargé d’affaires HVAC / Technicien Bureau d’études
Logements, hôpitaux, industries, centres commerciaux, salles de spectacle.
Gestion relationnelle avec les partenaires ; Clients, Architectes, MO, Bureaux de Contrôle, BET, Fournisseurs, collaborateurs. Études d’exécutions ; conception / synthèse des plans, schémas, notes de calculs.
Contrôle des conformités (DTU, normes, prescriptions, réglementations diverses).
Mise en route, équilibrage des réseaux fluides, mise au point des régulations.
Management, recrutement, 15 à 20 personnes (Intérimaires, Dessinateurs, Chefs de Chantier, Plombiers, Frigoristes) devis, chiffrages d’appels d’offres.
SERANGE CHAUFFAGE : Chargé d’affaires Désenfumage chauffage gaz plomberie sanitaire VMC. Gestion relation commerciale, suivi de chantier 1.5 M€, devis travaux, chiffrage d’appels d’offres. Consultations, chiffrages 60 000€ à 130 000€,
OPHIS Clémentel, 155 Logements 1 200 000€, SCI des Dômes Pré-Madame 41 Logements 350 000€
CRYSTAL AIC Technicien bureau d’études Génie climatique & thermique, sanitaire, protection incendie,
Projets du CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : Nouvel Hôpital d’Estaing 18M€, Gabriel Montpied
Études, plans autocad, réunions de synthèse, management des dessinateurs, suivi de chantier, créations de l’ensemble des notes de calcul sur Excel, CTA, EC chauffage, 1850 radiateurs, ECS, Bouclage EP EU EV…
AEROCLIM Chauffage Ventilation Climatisation Incendie Plomberie Sanitaire
Dessinateur / Projeteur, technicien bureau d’études, assistant chargé d’affaires, management, suivi de chantier nationaux. CENTRE HOSPITALIER MOULINS/YZEURE, MAS, Maison d’Accueil Spécialisé, Blocs opératoires, Salles blanches, radiothérapie, scanner, CLINIQUE St PIERRE – PERPIGNAN
GRANDE SURFACE Carrefour, Group hyparlo, Super U, Défimode, Weldom, Auchan Casino
1997 à 2004 Agent d’installation, dépannage, maintenance multi technique
ELYO Centre Est Groupe SUEZ (ENGIE COFELY) ELECTRO FROID / GOURGOUILLAT Adecco :
Toutes missions en parallèle de mes études les WD, congés scolaires, férié)
(Nettoyage de bacs industrielle à la soude, services restauration, barman)
Climatisation Collectivité électricité, Entretien, maintenance, dépannage, exploitation.
Installateur / dépanneur frigoriste GMS, superettes, boucheries, abattoirs, entrepôts, poissonneries, boulangerie, cuisines collectives, cafétérias. Logements sociaux et résidentiels, hôtels, bureaux, centre de traitement de données (data centers), centres commerciaux (GMS), industries, cliniques, hôpitaux, salles blanches, entrepôts frigorifiques, cuisines collectives, cafétérias. Clinique des Dômes, clinique Saint Dominique, pôle tertiaire-Fac de Droit, 92ème Régiment d’infanterie, trésor public, palais de justice, logement sociaux et résidentiels, piscine Coubertin.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Traits de personnalité
Assertif, autorité naturelle, fort Leader ship avec empathie, patient, à l’écoute, bienveillance, ouverture d’esprit, sens du service, de l’esprit d’équipe, humilité, discrétion.
Capacité d’anticipation, prudence afin d’envisager les aléas possibles.
Dynamisme, réactivité et capacité à prendre des décisions rapidement pour faire face aux imprévus.
Méthodique, organisé, résistance au stress en situation d’urgence (incident, accident…) ou délicate, gestion de conflit. Qualités relationnelles pour animer et coordonner les différentes équipes (équipe d’exploitation / maintenance).
Capacité de négociation, gestion des conflits, aptitude au management pour piloter, mobiliser fédérer les équipes, les sous-traitants.
Comptabilité / gestion financière d’entreprise
Aisance dans l’utilisation des outils de gestion, tableur et traitement de textes…
Études de marché, comptabilité analytique, comptabilité d’exploitation, business plan, préparation des budgets prévisionnels, prévisionnel, bilan, analyse financière, amortissements, crédits, affectation selon le plan comptable général, besoin en fonds de roulement, calcul du coût horaire, prévisionnel, chiffre d’affaires , capacité d’autofinancement, compte de résultat, bénéfice, excédent brut d’exploitation, trésorerie, fiscalité des entreprises, statuts, coût de revient, taux de marge, valeur ajouté…
Suivi de projet / travaux
Consultation et négociation fournisseurs (qualité, délais, contrôle coûts, approvisionnement).
Estimation moyens humains, financiers, étude du coût de la main d'œuvre, temps des travaux, chiffrage, suivi de chantier avancement, situation, temps d’exécution, suivi de la marge et de la rentabilité.
Choix des entreprises sous-traitantes et des collaborateurs.
Rédaction rapport d’audit, expertise, procédure et action corrective.
Démarche d’amélioration continue, qualité, hygiène et sécurité (QHSE), analyse de criticité, de risque, AMDEC, 5P…
Conception, réalisation et validation des études, audits, expertises
Dimensionnement, plans de distribution, schémas de principe de chaufferies, sous-stations et locaux techniques :
Des équipements de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, sanitaire, incendie.
Des réseaux de gaz, air comprimé.
Des réseaux hydrauliques de chauffage Eaux Chaudes, Eaux Glacées.
Des réseaux hydrauliques sanitaires Eaux Froides, Eaux Chaudes Sanitaires, Eaux mitigées, Eaux déminéralisées.
Des réseaux des évacuations d’Eaux Usées, Eaux Vannes, Eaux Pluviales.
Des réseaux aérauliques d’extraction, VMC, des centrales de traitement d’air, de désenfumage.
Listing, fléchage repères étiquettes, référencement des équipements techniques.
Synthèse des réseaux de distribution avec les autres corps d’états.
Sélection des équipements ; circulateurs, vannes, échangeurs, bouteilles de découplage, vases d’expansion.
Création de tableur, gestion de base de données
Aide à la conception, comptabilisation, sélection, suivi du chantier :
Chiffrages, suivis de chantier : Quantitatifs, métrés, stocks, estimations, devis, avancements, situations.
Électricité, Énergétique : bilan des puissances des équipements électriques, bilan thermique-climatique.
Plomberie, sanitaire : Eau chaude, Eau froide, Eau mitigée, Sous-stations ECS.
Ventilation, désenfumage : Bilan aéraulique, synthèse des bouches, grilles d’extraction et d’insufflation.
Chauffage, climatisation : Chaudières, bouteilles de découplage, radiateurs (puissance, type, taille).
Réseaux fluides : Aéraulique et hydraulique Eau Glacée, Eau Chaude, Eau Chaude Sanitaire, Eau Froide, Gaz,
air comprimé ; perte de charge, diamètre, calorifuge, calcul des bouclages, pertes en ligne, équilibrages.
Suivis d’exécution des chantiers, coordinations de travaux : Préparation, organisation chantier, sorties de matériels, gestion des stocks, du stockage, de l’approvisionnement, des commandes, des livraisons, des réceptions chantier, des dépôts.
Management ; Personnel de chantier, bureau d’études, atelier, restauration, logistiques
Recrutement, remplacement, planification, encadrement et management des équipes, intérims et sous-traitants, jusqu’à 70 personnes.
Planification des équipes en fonction des phases d’installation, collaboration avec les donneurs d’ordres.
Pilotage, suivi de l’avancement des chantiers d’exécutions dans les coûts et les délais fixés.
Management des techniciens sur l’installation et la mise en route des systèmes mis en œuvre, spécifications techniques.
Résolution des impondérables (note, croquis, minute, prise décision, force de proposition, solution, gestion de l’urgence)
Des Équipements
Mise au point pour le bon fonctionnement et l’économie d’énergie.
Procédure d’essai, d’épreuve, purge des circuits, équilibrage des réseaux hydrauliques et aérauliques.
Réglage, optimisation des régulations pour l’économie d’énergie en fonction de l’inertie du bâtiment et du système.
Contrôle des conformités (DTU, normes, prescriptions, montage, mise en application et veille réglementaire)
Réceptions et levées des réserves, rédaction des DOE, descriptions des systèmes installés, principe de fonctionnement.
Installation maintenance curative et préventive, dépannage, optimisation, mise au point
Analyse des spécifications techniques, du dysfonctionnement des installations.
Audit, listing du matériel, diagnostic d’état. Recherche historique (études, installations, maintenance, intervenants)
Rédaction rapports d’expertises, conseils.
Bilan thermique, vérification des puissances des équipements.
Mesure et équilibrage hydraulique, aéraulique. (Vannes d’équilibrage, réglage des registres)
Optimisation, réglage des automates de régulation.
Interventions sur les matériels suivants :
Installation-entretien de pompe à chaleur air/eau gaz/eau eau/eau, groupe froid positif et négatif, chambre froide, vitrine libre-service, bac de congélation, tombeau.
Brûleurs modulants, 2 allures ; réglage combustion (fuels, gaz), ramonage, joints fumisterie.
Automates de régulations Vanne 3 voies, 2 voies, vannes de régulation de débits, des aérothermes.
Réglages des automates de régulations des sous stations, des chaufferies.
Mise au point des réseaux primaires et secondaires (échangeurs, bouteilles de découplage, circulateurs, variateurs de vitesse, courbes pompes, vannes de réglage, débits, pression, décharge) des réseaux
Eaux Chaudes Sanitaires, bouclages, maintien pression, vases d’expansion) Roof top, ventilo convecteur.
Cuisine collective, équipement traitement eau déminéralisée, hotte, four, plaque de cuisson, friteuse, machine à laver… Tour de refroidissement ; antitartre, dispersant, biocide anti-legionella.
Centrale de traitement d’air simple flux, double flux ; pressions, débits, filtres, courroies, graissage des roulements.
Dépression-surpression des salles blanches, SAS, Sorbonne.
Data center armoires de réfrigérations de locaux informatiques.
Stockage vrac et bouteilles des gaz de l’air.